Cas Client : RR Energy - Transition vers une Acquisition Digitale Performante

CONTEXTE & DÉFI INITIAL

Avant notre intervention, RR Energy reposait principalement sur des méthodes d’acquisition traditionnelles :

  • Porte-à-porte
  • Salons et foires
  • Présence en galeries marchandes

Si ces stratégies fonctionnaient, elles devenaient de plus en plus chronophages et énergivores pour les commerciaux, avec une usure accrue des équipes terrain. Par ailleurs, malgré plusieurs tentatives de publicité sur Facebook, les campagnes n’avaient pas donné de résultats satisfaisants.

Le défi principal : mettre en place une stratégie digitale efficace pour générer des rendez-vous qualifiés à domicile dès le premier mois de collaboration.

OBJECTIFS

  • Générer des rendez-vous qualifiés au domicile des prospects dès le 1er mois.
  • Automatiser et optimiser l’acquisition pour réduire la dépendance aux canaux traditionnels.
  • Structurer un tunnel de conversion performant pour maximiser le taux de transformation.

STRATÉGIE MISE EN PLACE

Nous avons déployé une approche digitale complète et testée en plusieurs étapes :

1. Facebook Ads - Tests & Optimisation

  • Lancement d’une campagne ABO (Ad Budget Optimization) pour tester une dizaine de créations publicitaires.
  • Ajustement en fonction des résultats pour identifier la combinaison gagnante.
  • Mix entre vidéos et visuels statiques pour analyser l’impact sur les taux de conversion.

2. Tunnel de Vente Structuré

  • Simulateur en ligne pour qualifier les prospects.
  • Proposition directe de prise de rendez-vous après le simulateur.
  • Processus de nurturing avec une série d’emails sur 30 jours pour maximiser la conversion des leads entrants.
  • Références locales dans les campagnes pour créer un effet de proximité et de confiance.

OPTIMISATIONS & ITÉRATIONS

Ajustement des créations : nous avons testé plusieurs hooks et formats vidéo, car les premières campagnes ne délivraient pas de performance durable.

Adaptation au marché local :

La région étant fortement exposée aux publicités solaires, il était impératif de se démarquer avec des créas innovantes et percutantes.

RÉSULTATS

26

Leads générés

03

ventes réalisées en 3 semaines

(Taux de closing : 27%)

26

rendez-vous confirmés

(Taux de prise de RDV : 42,2%)

💰 CPL (Coût par Lead) : 76€

💰 Coût par RDV : 181€

💰 Coût par Vente : 666€

  • Ces résultats sont très compétitifs dans le secteur du solaire, où le panier moyen d’une installation oscille entre 8 000€ et 15 000€.

Témoignage Client

" Première approche faite par Antonio, cash, direct, pas de bla-bla. Une bonne connaissance des problématiques du secteur et une solution apportée qui répond parfaitement à nos besoins.


Le relais passé à Ludivine, on ressent la même empreinte, naturelle, bienveillante, on se sent en confiance et bien accompagné.


J'étais très sceptique au départ mais je suis agréablement surpris des résultats sur ces premiers mois, je ne peux que recommander cette agence qui se démarque très nettement des autres "professionnels" du secteur."

Conclusion & Perspectives

Grâce à cette stratégie, RR Energy a pu :

  • Automatiser une partie de son acquisition clients
  • Diminuer la charge sur ses commerciaux
  • Accélérer la prise de RDV et la conversion

📈 Prochaines étapes :

  • Baisser le CPL dès le 2e mois d'au moins 50% tout en gardant un taux de RDV et de transformation égal.
  • Tester des formats innovants pour sortir du lot dans ce secteur saturé et capter une audience plus engagée.
  • Scaling des campagnes et optimisation continue pour maximiser la rentabilité et assurer une croissance durable !